Qui sommes nous ?

Par Patrick Bourgeois Président

Nous sommes des militantes et militants de la Poste et des Télécommunications qui, au sein de notre institut, créé en 1998, partageons le même intérêt pour l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont contribué à écrire l’histoire de notre profession.
Toutes celles et tous ceux que l’histoire officielle oublie ou dont elle minimise le rôle. L’Histoire n’est pas notre métier mais, au contact de nombreux historiens, nous avons appris les principes essentiels de cette discipline : conserver les archives, rechercher et confronter les sources, replacer les faits dans leur contexte historique.
Nous ne cherchons pas à embellir ceux-ci, nous voulons simplement, avec rigueur et honnêteté, rendre compte d’une réalité souvent complexe, parfois déroutante, voire même un peu déplaisante sous notre regard actuel.
Notre objectif est d’aider, à la lumière du passé, des succès remportés comme des erreurs commises, les militantes et militants d’aujourd’hui à défendre les conquêtes sociales et à en gagner de nouvelles dans des conditions marquées par le remplacement d’une administration d’État, fondée sur la notion de service public, par une multitude d’entreprises aux statuts différents, toutes orientées sur la seule rentabilité financière et offrant à leurs personnels des garanties trop souvent précaires.
Nous partageons et voulons faire partager l’idée, exprimée sous des formes voisines, par des penseurs, des philosophes, des personnalités politiques, qu’"un peuple qui ignore son passé est condamné à le revivre".